lundi 25 avril 2011

Stanford University

Aujourd'hui, visite de Stanford University.
Que dire? Géant? Trop restrictif.
Immense? Un stade, une église magnifique, des bâtiments à colonnades à perte de vue le tout dans un calme assourdissant!
Impressionnant? A coup sûr!
Intimidant? J'imagine à peine combien les premiers jours d'un nouvel étudiant doivent l'être...Et les oeuvres massives de Rodin qui trônent dès le parking ne font que rajouter à la théatralisation des lieux!
Temple du savoir dans un écrin de verdure où les "Chipmunks" sont rois, les étudiants sprintent entre deux cours sur leurs vélos (sans frein!) pour rejoindre leur nouvelle salle de classe, la propreté élevée au rang de religion!
Très difficile de décrire une telle ambiance. Tout y inspire le respect: des professeurs, de l'institution, du savoir, des anciens,...
Puis visite de l'ancien cartier où habitaient nos américains favoris. Des maisons magnifiques au milieu d'une verdure omniprésente.
L’après-midi sera organisé autour de deux équipes:

  1. une pour l'approvisionnement des deux semaines que nous passerons dans le camping-car. Au passage, chapeau aux filles qui auront réussi ce très bel exploit. En effet, nous n'aurons quasiment rien à acheter tout au long de notre périple. Respect!
  2. une pour aller récupérer le RV de l'autre côté de la baie et faire le premier plein d'essence.
Et là, première rigolade: on met le pistolet dans le réservoir, on appuie sur la manette et cela commence à couler. Et çà continue, encore et encore... et encore et encore... Didier et moi nous regardons et simultanément nous nous accroupissons pour voir s'il n'y à pas une fuite! ;-) Ben non! La pompe s’arrêtera finalement en affichant fièrement les 190$!  Pourtant, il restait 1/4 du réservoir! Faut bien la nourrir un peu (beaucoup!) la grosse crotte roulante.
A oui, dernière surprise de Didier: le soir nous regardons un DVD cultissime sur les campingcarristes: RV. Enorme! On s'est marré toute la soirée sur les gags sans fin qui arrivent à cette famille qui loue pour la première fois un RV. Les enfants de la famille donnent au RV ce nom affectueux que nos bambins reprendrons en coeur pour le nôtre: la grosse crotte roulante!

dimanche 24 avril 2011

San Fancisco, nous voilà!

Après 20 minutes de trajet pour gagner la ville par une autoroute (2 X 6 voix par endrois!) Aude, notre guide local ;-)  nous fait commencer la journée par une vue d'ensemble de la ville du haut de la colline de Twin Peacks. 3 commentaires:
  1. c'est gigantesque (et encore, on n'en voit pas le tiers) et pourtant on ne se sent pas oppressé comme on peut l'être dans bien d'autres grandes villes (Paris, Le Caire,...). C'est sûrement dû au type de maisons.
  2. des constructions typiques de maisons victoriennes, toutes différentes les unes des autres, aux couleurs bigarrées donnent un caché unique et reconnaissable entre tous à cette ville ==> on se croirait dans un décors de cinéma. C'est peut-être aussi cela qui rend cette ville si "accessible"...
  3. cette ville est construite au bord d'une baie immense et s'est étendue sur une multitudes de collines ==> d'où ces rues innombrables en pentes plus ou moins raides qu'affectionne particulièrement Aude (vive les démarrages en côte!!!) ==> mais je vous en reparlerais plus loin...
Après cette courte halte de ce point de vue incontournable de tout touriste qui se respecte, nous allons faire un petit arrêt dans un autre petit parc au sommet d'une colline (une autre...) connu seulement des locaux mais d'où le paysage est encore plus saisissant au milieu des maisons toujours aussi typiques. Les enfants en profitent pour grimper sur chaque rochers qu'ils trouvent...

Puis nous nous repartons pour le Golden Gate parc: il s'agit d'un parc au beau milieu de San Francisco à la taille... gigantesque! (Là, je commence à manquer d'adjectifs qualificatifs. Je sens qu'il va falloir que vous m'aidiez!)
Première visite au De Young, dernier étage. Une vue à 360° nous y attend. Magique!
Puis visite du Chinese Tea Garden. Entrée payante (cher!) mais petit paradis. Tout n'est que calme et tranquilité... si les petits sont loin! De vrais sauterelles!
Puis nous repartons, passons devant un grand enclos où dorment paysiblement quelques bisons, devant la maison d'un certain Georges Lucas qui surplombe dignement Baker Beach. Vue unique sur le majestueux Golden Gate. Génial.
Puis la faim nous gagne. Arrêt dans un petit restaurant pour dévorer... de super hamburgers au bacon + frites.
Départ pour traverser le géant rouge vers Sausalito où nous prendrons en guise de dessert de très bonnes glaces à la taille démesurée (tiens j'en ai trouvé un nouveau!). Nouvelle vue sympa sur San Francisco et The ROCK.
Puis nous rentrons vers la grande ville pour une immersion à China town. On sillonne les rues aux innombrables magasins chinois. Puis Didier nous conduit dans une petite ruelle insalubre où nous rentrons dans une sorte de couloir. Nous trouvons là le lieu de fabrication de gâteaux mondialement connus.

San Francisco, day 2: farniente, ou presque...

Deuxième jour plus calme avec baignade dans la piscine familiale. Tu vois Aude, la piscine à bonne température, c'était possible (merci la pompe à chaleur!  ;-)  ). Barbecue dans le jardin.
Puis visite du collège de Margot.

Cocorico in San Francisco!

Samedi, 5h du matin.
Le décalage horaire n'est pas encore totalement absorbé et les effets sont là: Aude et Didier sont réveillés par un "Cocorico" bien frenchi. Les filles se transforment tantôt en coq, tantôt en poule dans la chanbre jouxtant celle de tonton et tati encore endormis... Pas pour longtemps! Un rappel à l'ordre et tout le monde se calme mais à 6h, tout le monde est debout!
Petit déj tous en famille. Aude nous fait goûter ses confitures maison dont une à la fraise relevée de menthe: un régal!
9H, on va promener Sweety dans le quartier de Rdwood city. Superbe. Beaucoup de verdure, des citroniers avec des fruits de la taille de panplemousses. Oui Maman, tu nous avais dit qu'ici tout était démeusuré; je confirme!
Autre sujet d'étonnement: tout est nickel propre et bien rangé. Les peulouses sont toutes fraichement tondues, rien qui traine.
Pas de cloture électrifiées autour des maisons, tout est ouvert!
Et bien sûr, un drapeau américain bien visible devant chaque porte.
Les voitures roulent au pas ==> aucun risque pour les enfants à se balader dans la rue... Wisteria Lane, c'est ici!
Départ de la maison vers 9H30 pour une longue journée de visite de San Francisco.

samedi 23 avril 2011

On y est!!!!!!!

Vendredi matin, 8H, France: tout le monde est debout!
Départ à l'heure, arrivé à l'aéroport à 9h15. Tout le temps qu'il faut pour être tranquile. Les SERRA n'aiment pas le stress. Ben, on va être servi!
  1. problème à l'embarquement: nous avons les autorisations pour aller à Londres mais l'immigration de Londres nous refuse l'autorisation pour San Francisco. On nous répond que nous ne sommes pas les seuls et que pour les autres familles du même vol cela s'est réglé en 30 minutes. 1H45 plus tard, l'hôtesse d'accueil fait sortir nos bagages des caisses d'embarquement! Là je flippe grave. J'assiège le comptoir.... Après x appel, un second problème apparaît: mon ESTA n'est pas conforme: j'ai mis un O au lieu d'un 0! Ils me refont une nouvelle demande....à 5 minute de la cloture de l'embarquement! ...OK pour embarqué! YES! Là, on sprinte!
  2. Embarquement, décollage...Les enfants sont comme des dingues! Fous de joie!
  3. 1H plus tard, atterrissage ==> Kim, Ethan et Jade sont impressionés par le freinage
  4. On débarque en courant. Nous n'avons que 20 minutes pour aller à la porte d'embarquement mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Vérification des bagages à main. Au passage sous le scanner, ça bloque! 10 personnes regardent très attentivement l'écran... Il faut vider tout notre sac photo. Le douanier frotte tout ce qu'il contient avec une chiffonette pour détecter toute trace de poudre! Et il prend son temps!!! Tout son temps!!!!!!!!!!!!!!! Lorsqu'il valide notre passage, c'est l'heure exacte de cloture de l'embarquement ==> toute la famille pique un méga sprint et surprise: on doit changer de terminal; prendre une sorte de métro sous-terrain, remonter des escalators interminables,.... On arrive à la porte d'embarquement: "Closed"! Nous y allons tous au culot et là.... le vol à 20 minutes de retard! LE coup de bol MONUMENTAL! Jamais je n'est été aussi content d'un retard!
  5. Puis on embarque dans un beau 747-400. On décolle. Ouf! Mais pas de vidéo! Les 3/4 des écrans sont en rade. Même pas mal, aprés les émotions du matin, là c'est de la gnognotte. Mais du coup, le voyage nous paraîtra plus long...........
  6. Atterrisage à San Francisco après avoir survollé pendant de très nombreuses heures le Groênland et des étendues de glace magnifiques. Passage à la douane et... nouveau blocage! Toujours mon ESTA qui coince ==> on est sellectionné pour un contrôle complémentaire mais qui ne durera finalement que 5 minutes.
On prend nos clics et nos clacs, on passe la frontière, je pose mes valises et là......je re- respire enfin après 14 heures d'apnée!
30 secondes plus tard, nous sommes dans les bras de Didier, Aude, margot et Paul. Sauvés! La surprise pour les notres qui n'étaient pas au courant. Cris de joie et photos pour immortaliser le moment.

ON sort, on se dirige vers une aire d'attente où vient nous chercher... une superbe Limousine blanche d'au moins 10 mettres de long! Impressionnant! Jade est hystérique. Kim n'arrive plus à parler. Ethan a un sourire jusqu'aux oreilles... Merci tatie Aude! Là c'est de l'accueil!
Find de soirée plus calme en famille autour d'un bon petit repas et d'un bon gâteau pour fêter l'anniversaire de Paul. Ce soir, les petits ne se sont pas fait prier pour dormir. Nous non plus!

jeudi 21 avril 2011

Je tiens plus en place!!!!!!!!!!!!!!!!!!

H-17! Les bagages sont déjà chargés dans la voiture ==> demain, avec nous 5 plus notre ami qui nous emmène à l'aéroport, on va ressembler à un dragster!

Côté paparasse:
  •  les cartes d'embarquement de Lyon sont imprimées. Super, ce sera autant de temps gagner à l'aéroport;
  • celles pour Heathrow sont indisponibles à l'impression en ligne ==> il va falloir qu'on les récupère à Londre mais nous n'auront là-bas que ... 20 minutes avant la fermeture de l'embarquement!!!!!!! ==> je vais essayer de les récupérer à Lyon....
 

samedi 9 avril 2011

Un avant goût de Death valley...en France!

J-13.
Semaine incroyable en France pour un début Avril: 27°C à Lyon depuis 3 jours. Plus de 33°C dans le Sud.
Même le climat nous fait penser à notre futur périple américain et la chaleur que nous allons trouvers vers Death Valley!
J'en suis à ma troisième tonte de la pelouse de l'année et qu'est-ce que j'ai eu chaud!
Les petits me demandent: "On la met quand la piscine?"
Ce soir c'est diner à la plancha. On va se régaler!

lundi 4 avril 2011

Feu vert!

Tout est OK pour le grand départ.
Même l'administration américaine et son autorisation d'entrée sur le territoire n'a pas réussi à réduire notre antousiasme en monumental fiasco.
Et pourtant, il s'en est fallut de peu.
Il y a six ans, Christel et moi avions refait nos passeports le même jour. Afin de valider la possibilité de les utiliser pour les USA malgré l'absence de la biométrie, je prends conseil auprés de l'administration française, d'Internet, de différents cites US,... Tous nous affirment que c'est possible car ils sont postérieur à une certaine date. Ouf, des éconnomies bienvenues!
Il y a trois semaines, je me dis qu'il est temps d'avancer sur l'administratif. Je me connecte donc pour avoir cette fameuse autorisation ESTA.
Je renseigne donc pour mon nom ==> accord immédiat. Super!
Je poursuis donc naturellement par Christel ==> passeport périmé bien qu'ayant la même date de délivrance! En cause: nous avions fait mettre sur ce dernier nos trois chérubins ce qui divise sa durée de validité de 5 ans!
Heureusement que je n'ai pas attendu la dernière minute...
Christel a récupérée aujourd'hui le fameux document, option "biométrie" incluse. J'ai rempli ce soir même le formulaire ESTA; autorisation ACCORDEE!
On peut partir!

PS: J-19: la deusième valise est quasiement bouclée, l'apareil photo et tout propre, les cartes mémoires sont vides, le disque dur de sauvegarde des photos et vidéos de 2 téras acheté... Y'a plus qu'à!
PS 2: maman, je compte sur toi pour nous rappeler au moins 3 fois de ne pas les oublier!  ;-)
PS 3: maman, si je vois une mouche à l'aéroport, je saurais que c'est toi....   ;-)))))))



samedi 2 avril 2011

Notre maison pour 10 nuits!!

Une famille de 5, cela prend de la place.
Et si vous connaissez la notre, vous savez qu'il y en a 3 qui prennent la place de 6!
Donc, pas le choix, j'ai vu grand. Très grand. Plus grand, il aurait fallut un permis poids lourd! 
Nous avons donc obté pour le Ford V10 pour 7 personnes.

Et en voilà 4 qui ne s'en pleindront pas!
Nous pourrons même accueillir mon frère et sa famille pour une nuit, le week-end sur Las Vegas où nous visiterons ensemble Valley of fire. On se serrera un peu mais pas de doute, ces moments seront MEMORABLE!











La bête consomme du 25 littres aux 100. Un vrai gouffre à dollars!
Voici un aperçu de l'interrieur:

Avec près de 3000 km de prévus, autant être confortablement installé...
Configuration en journée





Configuration nuit





http://www.cruiseamerica.com/rent/our_vehicles/large_rv.aspx

dimanche 27 mars 2011

On se prépare!

Dimanche 27 mars 2011.
Des années qu'on en rêve.
Des mois pour nous décider...
Des semaines pour tout planifier.
De nombreux jours pour pour tout préparer.
La première valise vient d'être bouclée pleine de nos 5 duvets et de toutes nos serviettes de toilette et de plage (oui, on espère pouvoir se baigner soit vers Las Vegas si le temps le permet, soit dans le Jacouzzi de Didier et Aude :-)
Tout le monde est sur les dents:
  • moi qui ai du mal à trouver le sommeil (tant de choses à penser...);
  • les enfants qui ne cessent de nous demander "Quand est-ce qu'on part?"
  • Christel qui commence (seulement!) à se dire qu'il y a plein de choses à penser et qu'il ne faut rien oublier. Sur ce coup là, elle m'étonne. Elle qui a toujours été la spécialiste des listes interminables qu'elle préparait des mois à l'avance sans jamais les relire...
  • Stéphane et Carlie qui nous envoient de plus en plus souvent des "On se langui de vous voir!"
  • Et enfin Aude que nous avons régulièrement sur MSN et que je remercie d'avance pour toute l'aide et les conseils qu'elle nous apporte dans l'organisation de notre périple dans l'Ouest Américain des grands Parcs.
Et quels parcs!
  1. Yosemite Parc si la neige nous laisse passer...
  2. Death Valley
  3. Red Rock Canyon
  4. Valley of Fire
  5. Bryce Canyon
  6. Monument Valley
  7. Grand Canyon pour finir.

Nous passerons aussi quelques jour chez Didier et Aude à San Francisco (Paul a déjà plannifier tout un programme pour son cousin et ses cousine!), une journée et surtout une longue nuit à Vegas pour finir par un passage chez Stephne et Carlie à Phoenix.
Le programme est super chargé et nous avons parfaitement conscience qu'il nous faudra surement adapter notre trajet au climat (passage par le Nord par la Tioga Pass oubien par le Sud...), aux enfants ou encore à notre propre fatigue.
Mais une chose est sûre: ce seront des vacances inoubliables!
Vivement que l'aventure commence!